Je suis loin d'êre un spécialiste donc je te le donne pour ce que cela vaut. Mais la personne qui l'a écrit est une bonne joueuse avec le nez toujours fourré dans le theorycraft, elle est dans une guilde type Unlimited et a donc down tout ce qui existait à ce jour (même si en soi cela ne prouve rien). Voici le copier-coller de son post :
Alors, déjà, j'ai moi même des a prioris de base sur cette spé.
Certains sont dissipés après ces quelques semaines en raid, d'autres pas. Commençons par les généralités :
1) Efficacité pure
Après tout ce temps, j'en arrive toujours à la même conclusion : j'ai l'impression d'être un prêtre "à l'antique", qui healais à BWL, ou bien un paladin de BC (monociiiiiible!). Healer un tank? Finger, les doigts dans le nez, une plume aux fesses Mais dès qu'on me demande de healer autre chose qu'un tank, je hurle intérieurement "je veux mon CoHHHHHH!"
Le heal meter s'en ressent : dernière invariablement (sauf sur des combats particuliers comme le recousu). Et je pense que le heal évité par grace et les boubous ne compense pas la perte de l'un des heals les plus efficaces et polyvalents d'un raid (car le pretre holy peut remplacer au pied levé n'importe qui sur n'importe que poste, modulo les kikous cd dont je vais parler tout de suite...)
Mais en général, pour moi, Blizzard a encore énormément de taff pour rendre le pretre heal véritablement efficace en raid.
2) Utilité des buffs apportés
La spé disc, et c'est ce qui fait son intérêt, a plein de petits trucs en plus :
Les boubous : avec une Glyphe de mot de pouvoir : bouclier, ma glyphe crit à 1600 et heal en moyenne à 850/900 x5 = 4500 dégats absorbés sur tank, ca reste peu, comparé à la perte d'une prière de guérison boostée ou d'un coh.
La PI : c'est la meilleure amie des mages! *voit harvy et Sez pointer leur nez au loin ^^* Un tout petit CD, 20% de cout des sorts en moins, 20% de vitesse de cast en plus. C'est sympa, pour soi aussi lors de burst heal, ça vaut son point, et c'est toujours mieux que le puit de lumière à la branche d'à cot sur le meme pallier!
La Pain Supress : un très bon talent, ya rien à dire là dessus. Petit cd, bonne utilité et efficacité, voilà. Mais je me demande tout de même si sur des events comme Sartharion un esprit gardien ne serait pas aussi bien, voir plus sécuritaire?
Faisons le calcul : PS : reduces all damage taken by 40% for 8 sec, 3 min cooldown / Esprit gardien : increases the healing received by the target by 40%, and also prevents the target from dying by sacrificing itself. This sacrifice terminates the effect but heals the target of 50% of their maximum health. Lasts 10 sec, 3 min cooldown?
Rien que ça, plus le fait que l'esprit gardien empeche la mort en plus me le fait préférer.
Grâce : depuis que ça n'augmente plus QUE les soins du prêtre, ça a perdu beaucoup de son intérêt. Mais -3% dégats sur tank de façon permanente, c'est toujours sympa. Dommage qu'il faille une spé pour ça.
3) Les talents pièges de la spé disc pve hl
Sur le papier, divine aegis est top, surtout qu'un bon équipement disc comporte beaucoup de crit. En pratique, ce talent est buggé et ne se cumule pas avec les boucliers.
Autre talent piège, plus évident, bouclier réflecteur. Vous n'avez simplement pas les points.
Voici ma spé actuelle, axée heal de tank, avec soins amélio pour optimiser le GH :
http://www.wowhead.com/?talent=bVcbuhxtMxoioRtbxxcc 4) Les supers talents
en plus des talents évoqués au dessus, force mentale est jouissif ca up votre crit et votre régén de façon abominable! Renewed hope aussi, très sympa, booste bien votre crit. Rapture, vraiment excellent, vous confère une régén en cast de folie, je ne sens aucune différence coté puissance de régén avec ma spé holy, seule la facon de régén diffère. Et surtout, Borrowed time, juste ultime selon moi. A chaque bouclier posé, vous gagnez +25% de hate pour n'importe lequel de vos sorts lancé juste après!!! Il y a un petit bug en plus : penance ne consomme pas le buff de hate! Je vous conseille donc de lancer un boubou, penance et d'enchainer sur votre heal.
5) Les glyphes
sur ce point, la spé disc se contente d'un rien : je n'ai meme pas enlevé ma glyphe de CoH, tellement c'est la dèche de ce coté! Une glyphe de flash heal et une de boubou sont les seules valables. Ne soyez surtout ps tenté par contre de prendre la glyphe de rénov amélio malheureux! La rénov n'est pas comptabilisée par rapture. Or, contrairement à la version actuelle de heureux hasard, Rapture se base pour calculer votre régén sur le montant effectivement soigné, c'est à dire que plus votre sort overheal, moins vous avez de mana rendue. Or, avec rénov, vous diminuez le montant à soigner, donc vous perdez de la régén, en ne gagnant rien puisque vous healez votre cible en continu.
6) Le stuff
L'optique de stuff est totalement différente d'une spé holy et d'un, et de 2, la spé disc profite moins d'un up de stuff que votre spé holy.
Ici, vous vous stuffez crit/hate/spell, MP5 à la rigeur, l'esprit est là pour faire joli. En effet, l'esprit ne sert qu'à régén en cast, via méditation, donc du mp5 est aussi utile. Mais le crit et la hate restent vos axes principaux : plus vous lancez de sorts, plus vous avez de chance de criter, plus vous faites procer inspiration sur votre cible! Eh oui on l'oublie, mais + 25% d'armure sur votre tank, il aime ca, surtout si ce buff est posé plus de 80% du temps, voir plus de 90%!
Conclusion :
Blizzard a encore beaucoup de taff avec la spé disc. Elle n'est pas désagréable à jouer contrairement à c que je pensais, mais on perd vraiment plus qu'on ne gagne par rapport à une spé holy, et ce n'est pas le test prolongé qui m'a fait changer d'avis. On heal un poil mieux un mt qu'une spé holy, mais tellement mal un raid...